Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-23T12:40:52+02:00

lessive de lierre

Publié par Leslie
lessive de lierre
  • Recette de la lessive de lierre
  • Comment réaliser une lessive de lierre ?
  • 1ére technique :
  • 1/ Broyer une trentaine de feuilles de lierre propre, mettez-le dans un pochon en tissu et déposez directement le pochon dans votre machine. Fermez bien le pochon pour éviter de retrouver des feuilles partout dans la machine à laver !
  • 2/ Ajoutez du vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant avec quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif).
  • 3/ Lancer votre machine à une température minimum de 40 °C pour que les saponines puissent être libérée et que la lessive soit efficace.
  • 2ème technique :
  • 1/ Dans une casserole, déposez une cinquantaine de feuilles de lierre propres et broyées. Recouvrez avec 1 litre d’eau, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 15 minutes.
  • 2/ Hors du feu, laissez infuser les feuilles pendant toute une nuit.
  • 3/ Filtrez la préparation et stockez là dans une bouteille.
  • 4/ Versez 2 verres de lessive de lierre liquide dans votre machine à laver + un peu de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant (avec quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez).
  • Conservation : Vous pouvez garder 1 l de lessive de lierre pendant 1 mois. 1Litre permet de réaliser environ 6 machines.
  • Coût : 0 euro ! Enfin, le prix d’un petit effort, car il faut tout de même ramasser les feuilles de lierre et les broyer. Pour les plus pressées, vous pouvez passer les feuilles au mixer.
  • Mon test de la lessive de lierre
  • J’ai testé les 2 techniques pour réaliser la lessive de lierre et je vous conseille la seconde qui est à mon avis plus efficace, car on est sur que la saponine a bien été extraite des feuilles de lierre et elle est plus facile à utiliser et à doser.
  • Cette lessive convient bien pour le linge de couleur et peu sale. Pour le linge sale, je rajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et pour le linge blanc, 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
  • J’ajoute du vinaigre blanc à chaque machine pour adoucir le linge et entretenir ma machine à laver. Je ne mets pas systématiquement d’huile essentielle, mais ça apporte une odeur agréable au linge.
  • Le résultat est vraiment satisfaisant et je trouve que ça adoucit le linge j'ai fait une lessive - dont bavoirs sales de ma fille - et tout est ressorti propre!.
  • Autre point positif : pendant la préparation ça sent bon la forêt dans toute la maison ! <3

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog